DocumentaireEn production

Peau de forêt

Un film de

Iga Vandenhove

Durée

75min.

Statut

– En écriture –

À Ixiamas, à la lisière sud de l’Amazonie bolivienne, Clarivel, 39 ans, est revenue sur les terres de ses ancêtres tacanas pour accomplir les derniers vœux de son père : mettre en activité une coopérative d’or autochtone, El Turbion, respectueuse de la nature. Mais face à l’extractivisme qui ravage les terres, au patriarcat qui l’écrase et à l’avidité qui gronde autour d’elle, je l’observe affronter bien plus qu’un simple projet.

 

Ce retour aux racines s’avère bien plus éprouvant qu’elle ne l’avait imaginé. Je vois Clarivel vaciller. Son combat pour concilier traditions ancestrales et préservation du vivant l’amène à remettre en question ses convictions, sa légitimité, et jusqu’à son identité.

 

Ses luttes résonnent en moi, au fil d’une amitié tissée ces trois dernières années. Comment concilier la soif humaine de richesse, de pouvoir avec la survie des écosystèmes ? Au loin, la jungle dense et insondable se dresse devant nous, comme un miroir de nos contradictions. Y cacherait-elle une réponse que nous n’osons entendre ?

astérisque
PARTENAIRE FINANCIER : 

 

PROCIREP ANGOA : Aide aux programmes